ENGAGEZ VOUS DANS LE PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL !

« L’élevage herbivore français est un élevage familial (83% de la main d’œuvre) et lié au sol (1 ha par vache, polyculture-élevage), appuyé par un réseau de R&D et de conseil (70 % des éleveurs professionnels bénéficient de conseils techniques). Il fournit une gamme diversifiée de produits animaux de haute qualité nutritionnelle et sanitaire (50 AOP, 35 labels rouges).

Acteur majeur de la vitalité économique dans les territoires ruraux (260 000 emplois directs), l’élevage herbivore contribue aussi à un environnement de haute qualité (filtrage de l’eau par les prairies, biodiversité, stockage de carbone etc.). Il progresse dans des secteurs cruciaux : la santé (- 25 % d’antibiotiques en bovin entre 2011 et 2016), la qualité de l’eau (- 16 % de nitrates depuis 1997) et le climat (6 000 élevages dans des démarches bas carbone). Sans oublier les nombreux autres services rendus par l’élevage à la société : production et valorisation de coproduits, entretien de paysages et du patrimoine, etc. » (sources IDELE).

La filière se mobilise pour apporter des réponses et des garanties aux questions de la société. INTERBEV a pour mission d’acter les orientations prioritaires à mener afin de développer les pratiques les plus vertueuses sur le plan de l’environnement, du respect des animaux, de la qualité de la viande et de sa consommation.

Une concertation depuis 2014 avec les principales ONG de protection environnementales ayant des compétences agricoles (FNH, FNE, WWF et Greencross France) et notre programme ambitieux de réduction de l’empreinte environnementale de nos viandes (LIFE BEEF CARBON) nous ouvrent la voie pour une amélioration globale de l’efficience de notre production. Notre objectif est ainsi de produire une viande de qualité tout en maintenant et développant encore l’autonomie de nos élevages avec un travail à mener pour un approvisionnement en protéines végétales françaises.

La filière s’est aussi engagée en 2017 dans des concertations avec 4 associations de protection animale (CIWF, WELFARM, OABA et LFDA) et nous avons d’ores et déjà identifié des axes d’actions communes. Plusieurs études de R&D sont en cours visant notamment à améliorer l’aménagement des bouveries, des camions, des parcs de contention, à définir des indicateurs de bien-être animal en élevage et à créer un outil d’aide aux opérateurs d’abattoir. Le respect des animaux fait partie intégrante de nos métiers, à commencer par les soins quotidiens apportés aux troupeaux. Nous nous sommes fixés comme objectif pour 2018 de constituer des grilles d’évaluation du bien-être animal utilisables à chaque maillon de la filière.

NOUS SOMMES DÉJÀ ACTEURS DU MANGER MIEUX. NOUS PRENONS L’ENGAGEMENT D’ALLER PLUS LOIN DANS UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE. NOUS AVONS LA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE ENSEMBLE ET DE PROGRESSER. C’EST NOTRE DYNAMIQUE POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES. ENGAGEZ VOUS DANS LE PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL !