Les OPNC s’engagent dans le déploiement du cœur de gamme !

Le cœur de gamme se met en place !

La section viande FDSEA – JA avec ELVEA Périgord ont présenté aux responsables des GMS de Dordogne le nouveau dispositif cœur de gamme mis en place par la Fédération Nationale Bovine. Cette rencontre a permis de rappeler les enjeux de cette démarche : assurer une rémunération décente aux éleveurs permettant de couvrir leur coût de production, créer un segment socle pour garantir la valorisation des races allaitantes et la segmentation du rayon viande bovine et mettre en place de nouvelles relations commerciales.

Pour en savoir plus, nous vous prions de bien vouloir trouver disponible à partir du lien suivant un article sur le sujet.

Or il ressort que les OPNC peuvent jouer un rôle clef dans la mise en œuvre de ces enjeux. Les OPNC sont des vecteurs clefs d’information pour les éleveurs, de progrès technique, d’orientation de la production et sont des acteurs incontournables à la bonne mise en œuvre de la contractualisation entre éleveurs et acheteurs. Les OPNC pourront notamment réaliser l’accompagnement technique des éleveurs et assurer le retour de la valeur auprès de leurs adhérents engagés dans la démarche.

Le dispositif permet aux éleveurs de percevoir des compléments de prix à hauteur de 400 € / animal éligible (en cas de valorisation d’une carcasse entière).

Le Fédération Nationale Bovine a entrepris de donner une nouvelle dynamique à la stratégie « Cœur de Gamme » en développant son identifiant sous la forme de la signature « Éleveur & Engagé® ».

En choisissant cette viande sous signature « Éleveur & Engagé® », le consommateur contribuera à défendre un élevage spécialisé des races à viande ancré dans ses territoires, et favorisant un modèle d’élevage à la française.

Pour en savoir plus : @EleveursBovins