Nos démarches filières, notre cœur de métier

La principale mission des OP est le développement et la structuration de « démarches filières» permettant d’identifier le produit et de segmenter le marché pour une meilleure valorisation des produits.

Les OP sont engagées dans des filières sur tout le territoire national. Il existe quatre grands types de démarches filières : les démarches CCP, les engagements filières, les démarches reposant sur le Boviwell et enfin les démarches SIQO.

Alors que la moyenne nationale de ces démarches représente 5% de la production nationale, ces filières représentent environ 20 % des volumes commercialisés par les producteurs du réseau d’ELVEA France. Face à la crise que traverse la filière bovine, ce sont ces filières qui sont le gage même d’un maintien de la consommation et d’un prix rémunérateur pour l’éleveur.

Ces démarches filières sont mises en œuvre par les OP. Les animaux vendus par ses démarches filières sont nettement mieux valorisés que les démarches conventionnelles car elles correspondent à une demande spécifique de l’aval de la filière.

Les OP interviennent dans l’élaboration des cahiers des charges et leur respect via la qualification des élevages. Elles organisent les filières en gérant la régularité des approvisionnements. Elles formalisent par des conventions les engagements réciproques des acteurs engagés dans ces démarches.