ELVEA France est l’instance nationale représentant les OP Bovines Françaises qui défend les intérêts de leurs adhérents auprès des instances publiques et professionnelles. ELVEA France est une structure spécialisée en élevage bovin-viande, qui est de plus en lien au niveau national avec des acteurs professionnels de la filière et des pouvoirs publics, et qui bénéficie de relais d’informations et d’action à l’échelon européen. Nous vous présentons les principales positions défendues par ELVEA France ci-dessous :
- Des OP agréées avec mission de négociation collective
Les OP du réseau ELVEA France sont des OP agréées sans transfert de propriété, qui disposent, suite à validation par la CNT au Ministère de l’Agriculture, de la capacité de négociation collective d’accords-cadres de contractualisation, au regard des dispositions nouvelles ouvertes par le droit de la concurrence au plan européen et national.
Elles ont en conséquence un rôle renforcé de structuration de l’offre des producteurs et d’organisation de la mise en marché, dans le cadre des filières.
- Appui au déploiement de la contractualisation et d’accords-cadres des OP
La loi EGALIM2 s’applique à toutes ventes entre un éleveur et son premier acheteur sur le territoire français.
Conformément au Code rural, dans le cas d’un éleveur ayant confié un mandat de commercialisation et/ou négociation à une OP non commerciale reconnue de mise en marché, celle-ci doit ainsi conclure un accord-cadre avec son acheteur. L’accord cadre doit ensuite se décliner en contrat individuel entre l’éleveur et cet acheteur. Ainsi, ELVEA France met à disposition de ses adhérents tous les outils nécessaires à la contractualisation pour assurer non seulement un approvisionnement de qualité aux opérateurs de la filière mais aussi une rémunération honnête pour nos éleveurs.
- Développement du Label rouge et d’autres démarches filière
Gage de fiabilité aux yeux des consommateurs, le Label Rouge présente des atouts indéniables : une qualité organoleptique supérieure garantie qui correspond à leur première attente, un cahier des charges strict, une démarche certifiée et contrôlée… Aujourd’hui, les Viandes de Bœuf Label Rouge vont encore plus loin dans la prise en considération des attentes sociétales en enrichissant les Conditions de Production Communes qui encadrent la production de l’ensemble des viandes bovines sous Label Rouge.
En accord avec les objectifs du plan de filière, le réseau Elvea France s’est mobilisé pour mettre en place les dispositions nécessaires au développement du Label Rouge dans les OP.
En parallèle, les OP ELVEA sont engagées localement dans différentes démarches filière, et s’emploient à continuer de les structurer de façon à favoriser la meilleure valorisation des bovins des adhérents.
- Concrétisation du projet d’AOP
Conformément aux orientations définies par le réseau ELVEA France en vue de disposer d’un levier supplémentaire pour négocier une meilleure valorisation pour les bovins de leurs adhérents, ELVEA France a conduit les travaux et expertises juridiques qui ont permis d’aboutir à créer le 15 avril 2021 l’association ELVEAOP, 1ère AOP (Association d’Organisation de Producteurs) de France dans le secteur Bovin Viande, reconnue officiellement par la ministère le 31 janvier 2022.
- Engagement dans le PACTE pour un engagement sociétal
ELVEA France est fortement impliqué dans les actions menées au sein d’INTERBEV. Les professionnels suivent particulièrement les actions menées autour du PACTE pour un engagement sociétal initié par INTERBEV. Ce PACTE est une démarche RSE encadrée par la norme ISO 26 000 qui vise à l’amélioration continue des pratiques de production et de consommation de viande sur les enjeux de l’environnement, de la protection animale et de la nutrition-santé. AFNOR a attribué le label « RSE niveau confirmé » à cette démarche. ELVEA France participe activement aux travaux interprofessionnels au sein des différentes commissions en mettant en avant les bonnes pratiques des éleveurs.
- L’export, une priorité pour la filière bovine !
ELVEA France soutient fortement les actions visant à l’ouverture rapide des marchés à l’export. Un gros chantier doit être mené pour ouvrir le marché turc demandeur de broutards allaitants français. L’ensemble des acteurs doit se mobiliser pour le développement des exports en viande. L’avenir de la filière passe donc par l’export aussi bien en viande avec le développement de l’export sur les Pays Tiers qu’en vif avec le développement des marchés du pourtour méditerranéen.
- Le bien-être animal et la défense d’un modèle de production
ELVEA France se veut proactive sur le sujet en mettant en avant les atouts de la filière bovine et en répondant aux attaques de la filière tout en étant dans une démarche de progrès. ELVEA France souhaite démontrer ainsi comment, au quotidien, les éleveurs prennent en compte les problématiques de la relation homme – animal et l’impact environnemental. Ci-dessous une vidéo réalisée par INTERBEV pour montrer les conditions d’abattage en France :