Historique

Les premières associations d’éleveurs à s’être formées en France, dans les années 1983 – 1984, ont été celles du Lot, du Cantal et de la Vienne. Très vite, leur exemple a été suivi partout, les Associations se sont multipliées, puis se sont regroupées afin d’obtenir une vraie représentation auprès des instances nationales professionnelles et publiques.

Jean-Pierre BAYSSETTE, alors membre du Bureau de la Fédération Nationale Bovine (FNB), et président des associations jusqu’en 2002, a été l’un de ceux qui a le plus œuvré afin d’accompagner les éleveurs dans la formation des Associations.

C’est lors de l’Assemblée Générale de la FNB de février 1989 que la création de la Section Nationale des Eleveurs en association a été officialisée. Preuve du succès et du rôle croissant des associations d’éleveurs, les acheteurs rejoignent officiellement la structure décisionnaire en 2006. En 2008, une nouvelle phase s’engage avec la volonté d’une politique renforcée d’actions et de communication concrétisée par la naissance d’ELVEA France.

ELVEA France s’est attachée à défendre la reconnaissance des Association d’éleveurs bovines au niveau communautaire. C’est ainsi que depuis 2014, les Organisations de Producteurs Non Commerciales d’ELVEA France sont agréées au niveau communautaire par l’OCM Unique et, de ce fait, par le Ministère de l’Agriculture.