A l’occasion de son Assemblée Générale, ELVEA NPC détaille les atouts d’être en OPNC !

ELVEA Nord-Pas-de Calais parie sur les filières qualitatives rémunératrices auprès de ses adhérents. Ces filières ont permis de reverser plus de 317 000€ de complément de prix aux adhérents d’ELVEA Nord-Pas-de-Calais en 2016. Comme l’indique son Président Freddy BERTIN, les OPNC ont un fonctionnement unique qui permet aux éleveurs de percevoir directement les compléments de prix issus des filières dans lesquelles ils ont valorisé des animaux.

« Il faut négliger aucun marché. Chacun étant différent, les éleveurs doivent s’adapter à leurs évolutions » a précisé Freddy BERTIN lors de son Assemblée Générale. C’est ainsi qu’ELVEA NPC a fait le choix de se démarquer en segmentant l’offre. ELVEA NPC a décidé de s’engager dans la démarche cœur de gamme initiée par la Fédération Nationale Bovine et encouragée par ELVEA France. C’est ainsi que plus de 60 producteurs peuvent bénéficier de cette démarche nationale. Cette filière doit permettre aux éleveurs allaitants de percevoir une rémunération décente.

ELVEA NPC a également décidé de développer une démarche avec le syndicat de la boucherie des Hauts de France en développant la marque « Bœuf des Hauts de France » avec une 20ène de bouchers.

Parce que la flaveur d’un produit est crucial pour motiver l’acte d’achat, ELVEA NPC a décidé de redynamiser le Label rouge Belle Bleue. « Il est important d’adopter une vraie politique pour l’export qui permettrait de fidéliser nos clients » En lien avec cette démarche, rappelons que la filière bovine bénéficie désormais d’une marque interprofessionnelle « French Beef – a taste of terroirs » mettant en avant les atouts de la filière bovine française.

L’appui technique réalisé par l’OPNC est fondamental dans l’accompagnement des éleveurs à la mise en place des orientations alimentaires correspondant aux cahiers de charges du Label. Bernard LEBEL acheteur à ELVEA Nord-Pas-de-Calais est convaincu que l’export de ce type de viande est possible notamment sur le Japon.

Pour en savoir plus : ELVEA Nord Pas de Calais.