L’élevage bovin sert encore de variable d’ajustement !

Le 27 juillet 2017, Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé un transfert à hauteur de 4,2 % des montants des crédits du pilier I de la PAC vers le Pilier II . Alors même que les éleveurs bovins viennent de subir une baisse d’environ 60% de leur revenu, le Gouvernement décide de diminuer de 185 millions d’euros les aides directes attribuées à l’élevage allaitant.

Résultats courants (RC)/UMO par système de production en 2016 (Source : Institut de l’élevage)

Les adhérents d’ELVEA France s’indignent de cette décision prise sans aucune concertation et réalisée de façon aussi brutale. Les éleveurs bovins allaitants ne sont pas la variable d’ajustement des comptes du Gouvernement. Les éleveurs ont réussi à dégager à peine 600€ mensuel de résultat courant en 2016 (avant prélèvement des impôts). Cette mesure est perçue comme un cran supplémentaire pour faire disparaitre l’élevage !

Les éleveurs attendent de la transparence sur ce transfert d’aides. Ce transfert doit être orienté prioritairement vers les filières les plus en difficultés. L’élevage allaitant doit donc en être l’un des principaux destinataires !

Parce qu’en l’absence de revenu en 2017, c’est 30% des exploitations agricoles et des milliers d’emploi dans la filière qui disparaitront ; ELVEA France attend que le Gouvernement s’engage pleinement dans la mise en place de mesures structurelles permettant aux éleveurs de vivre de leur métier ! Les États Généraux doivent être l’occasion de mettre le revenu des agriculteurs au cœur des débats !