Le dernier congrès d’ELVEA France a permis de mettre en lumière l’étendue des actions conduites par ELVEA France et son réseau notamment une mobilisation sans faille sur le nouveau cadre réglementaire encadrant le fonctionnement des OP. ELVEA France s’est notamment impliquée dans les EGA, en participant aux plans de filières menés par l’interprofession et en participant aux travaux réglementaires relatifs aux OP.
Les OP bovines de mise en marché sont désignées comme des acteurs fondamentaux au bon fonctionnement des filières agricoles. La loi des États Généraux de l’Alimentation dotent les OP de nouveaux outils permettant de défendre davantage l’intérêt des éleveurs. C’est notamment ce que le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé dans son intervention vidéo lors de notre congrès.
C’est parce que nous souhaitons apporter des réponses concrètes à nos adhérents pour faire face aux difficultés économiques ; que notre réseau a fixé un objectif de «10 à 20% d’animaux commercialisés en Label rouge d’ici fin 2020» dans les élevages de ses adhérents. «La stratégie Label rouge doit s’accompagner d’un meilleur revenu pour les éleveurs et ne doit pas se faire au détriment des viandes non labellisables », a souligné Gilbert Delmond, vice-président d’ELVEA France.
Philippe AUGER a également déploré l’incohérence du gouvernement qui demande aux éleveurs toujours plus d’efforts en termes de normes sanitaires, environnementales et de bien-être animal tout en favorisant les accords de libre-échange avec des états ayant des méthodes de productions interdites au sein de l’UE. Il est urgent de faire bloc contre les accords de libre-échange destructeurs de notre modèle agricole français.
Le Président d’ELVEA France a enfin donné trois axes de développement du réseau pour 2020 :
- le renforcement et le développement des filières aussi bien en filières maigres qu’en gras ;
- le développement de la production BIO au sein du réseau ;
- favoriser l’émergence de projet de partenariat et le développement initiatives collectives.
Ce congrès a permis de confirmer que la filière viande ne pourra répondre aux enjeux de demain que si les filières agricoles se parlent et réalisent des stratégies en synergie. ELVEA France se propose d’être la clef de voute en s’intégrant dans des démarches filières segmentées créatrices de valeur en adéquation avec les orientations prises par la loi EGAlim.